Éco-astuces Rapid’Service – L’étiquette-énergie: hotte domestique

Depuis janvier 2015, l’étiquette-énergie est obligatoire pour les hottes domestiques. Elle assure la transparence des caractéristiques de puissance des appareils et donne ainsi de précieuses indications pour l’achat d’un appareil.

Outre les indications facilement lisibles de la classe d’efficacité énergétique (A–G) (1), et de la consommation annuelle d’énergie (2), on y trouve d’autres informations importantes.

Des informations sur l’efficacité fluidodynamique (3), l’efficacité lumineuse (4), l’efficacité de filtration des graisses (5) et le niveau de bruit (6) permettent au consommateur de faire un choix avisé.

Il existe 2 types de hottes

  • Hotte à extraction
    L’air aspiré est rejeté vers l’extérieur du bâtiment par un conduit d’évacuation. Durant la période de chauffage, une hotte à extraction a le désavantage de rejeter de l’air chauffé vers l’extérieur. Et même lorsqu’elle ne fonctionne pas, elle peut provoquer des pertes de chaleur par son conduit d’évacuation s’il n’est pas étanche.
  • Hotte à recyclage
    Renvoi l’air aspiré et filtré dans la cuisine. Durant la période de chauffage, elle a l’avantage de ne pas évacuer l’air chaud vers l’extérieur. Mais en comparaison aux hottes à extraction, une hotte à recyclage est souvent moins performante pour extraire les graisses et réduire les odeurs. En outre, le filtre à charbon actif doit en règle générale être remplacé tous les six mois.

Les modèles efficaces

  • La consommation annuelle d’énergie d’une hotte domestique est typiquement comprise entre 30kWh/an (classe A) et 190kWh/an (classe G).
  • En achetant un appareil de la meilleure classe énergétique, la facture annuelle (prix de l’électricité : 20ct./kWh) peut se réduire à CHF 6.–, contre CHF 38.– par an pour un appareil inefficace!
  • Les hottes particulièrement efficaces en termes énergétiques se distinguent par un excellent rendement du ventilateur et par un éclairage LED économe. Un dispositif de fonctionnement automatique commandé par divers capteurs, permet par ailleurs aux appareils les plus efficaces de réduire les volumes d’air ventilé suivant les besoins de la cuisson en cours.

LES CONSEILS RAPID’SERVICE

 Comment bien choisir sa hotte?

  • Opter pour des filtres à graisse métallique, lavable au lave-vaisselle
  • Afin de limiter les émissions sonores, dimensionner les conduits d’évacuation de manière optimale
  • Respecter impérativement les normes aérolithiques du bâtiment et les prescriptions de la police du feu
  • Impératif: s’adresser à un professionnel qui agréera le choix lié à l’implantation et l’exploitation
Partager l'article